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Jesus Christ, le professeur par excellence !
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Marc 16:15,16 - Vérité cachée (Suite)

Créé le 25 janvier 2014

MARC 16 : 15,16 - (Suite)

Nous sommes en train de mener à son terme le décodage commencé, il y a belle lurette, à propos des valeurs intrinsèque et extrinsèque du baptême.

Cher(e) ami(e), ce serait commettre une erreur grossière si l’on parvenait à traduire ”πορευθεντες”, lu au début du texte du jour, par l’impératif présent - futur du verbe ”aller”. Ce vice de raisonnement ferait passer le professeur pour quelqu’un qui a eu une absence au moment où il donnait cette instruction stricte à ses disciples. Sur le plan doctrinal, une flagrante contradiction y apparaitrait. Saisissez bien ce point de vue. En Actes 1er :4, le Christ ordonnait aux apôtres de ne pas s’éloigner de Jérusalem. Alors comment aurait-il pu leur ordonner d’aller en Marc 16 :15 ? Ce serait prendre le contrepied de ce qu’il venait de consigner à ses disciples.

D’ailleurs, le Saint-Esprit affirme en Actes 2:1er... qu’à la réalisation du jour de pentecôte, ils étaient tous ensemble dans un seul lieu (à Jérusalem).

Άπαντα

Ce terme signifie ”Tout”. C’est un adjectif indéfini. C’est le neutre de Άπας : Tout. A la seule différence qu’il est plus fort que ”πας” employé ailleurs. Ceci est dit, du fait qu’on peut le traduire en français par « entier ». Cependant, ça ne veut pas dire que tous les individus auront le privilège d’écouter l’évangile, puisqu’il existe encore des rebelles en ce monde. N’est ce pas pour ces insoumis que « le Christ apparaitra du ciel au milieu d’une flamme de feu pour punir ceux qui n’obéissent pas à l’évangile » ? II Thessaloniciens 1er:8.

Κηρύξατε τό εύαγγέλιον

Nous savons que Κηρύξατε est l’impératif de Κηρυσσω : prêcher. Il est à souligner que l’impératif se donne au présent, c’est à dire au moment où le locuteur parle. Tandis que l’auditeur peut l’accomplir dans un avenir proche ou lointain. Il est aussi utile de constater que le professeur utilisa l’impératif en vue de produire une demande. Il entendait que les apôtres qu’il avait lui-même préparés, fussent les premiers à répandre cette bonne nouvelle sur cette terre.

τό εύαγγέλιον

« το » est le nominatif neutre de « ό » : le, l’ la. C’est un déterminant neutre. Il n’est ni masculin, ni féminin. En d’autres termes, il n’a pas de genre. Pourtant, il est du nombre singulier. Dans ce contexte, l’article défini a une valeur généralisante. Il évoque une chose figurant un groupe composant un tout, un ensemble. Ce groupe, avons-nous dit, n’est autre que les 4 éléments, à savoir ”Christ était mort et qu’il était enseveli et qu’il était ressuscité et qu’il était apparu à Céphas. (I Corinthiens 15 : 3-5). C’est cette description faite par Paul qui nous autorise à parler des 4 éléments. Savez-vous pourquoi ?
”La description est le fait d’énumérer les éléments que contient un ensemble, un tout”. Puisque Paul, sous le contrôle du Saint-Esprit avait fait la description de l’évangile, nous sommes autorisés à parler des éléments, comme le Saint-Esprit en avait parlé en Actes 16 :14. Lydie était attentive aux éléments parlés par Paul.

… Тοίς λαλουμένοις ύπό Παύλου

On a traduit ce membre de phrase par “aux choses”. C’est bien. Il faut se le rappeler, on parle d’élément quand il s’agit des choses en combinaison avec d’autres.

εύαγγέλιον

εύ : bon, vrai, bien

αγγελιον : message, oracle, vérité. Vous avez déjà sans doute appris que ” la vérité est un ensemble de connaissances considérées comme exactes ”. Pour ce, « prêchez l’évangile » est une périphrase faite en lieu et place de « évangélisez », dont l’infinitif est εύαγγελιξομαι, signifiant : Diffuser l’enseignement de l’évangile. C’était dans cette optique que Paul dit aux anciens de l’Eglise d’Ephèse en Actes 20:20, « je n’ai rien gardé des choses profitables que je ne vous ai pas déclarées c'est-à-dire ne vous ai pas enseignées publiquement et de maison en maison ».

A suivre...

                                                                         ----------------------------

Nous vous rappelons que l'évangile n'est pas toute la bible comme beaucoup le pensent mais se définit comme la capacité active de Yahweh dans le plan salutaire humain. Il se décrit par les quatre éléments suivants énumérés en 1 Cor15:1-5, à savoir Christ est mort - il est enseveli - il est ressuscité - il est apparu à Céphas (Pierre). Croire autre chose que cela est croire en vain. Se faire plonger dans l'eau avant d'entendre et croire ce message ne sert à rien selon Dieu.


Après avoir entendu la prédication de l'évangile, celui qui croit et qui est baptisé au nom (Eis To Onoma) du Père, du Fils et du Saint-Esprit sera sauvé (Marc 16: 15-16) et Jésus ajoutera (Prostithèmi) le croyant à l'ensemble dans un seul lieu (Epi To Aouto) de la ville ou village (Actes 2: 47).

Marc 16:15,16 - Vérité cachée

Créé le 14 janvier 2014

MARC 16 : 15,16

Cher(e) ami(e), nous ne saurions parler des deux valeurs du baptême, sans analyser le texte ci-dessus mentionné.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un texte est un ensemble d’énoncés, soumis à l’analyse. Alors, dès qu’un prédicateur parle d’un texte ; les auditeurs espèrent savourer une lecture analytique, émanée de ce locuteur (de celui qui parle). Il est aussi important de se rappeler que la lecture analytique est l’opération par laquelle on décode ou déchiffre un texte écrit, à l’effet de comprendre ce qu’il signifie. Pour comprendre Marc 16 :15-16, il faut faire l’étude de la forme du texte, puis celle de son fond. Pour ce, il s’avère nécessaire que nous remontions à l’original, au code, c'est-à-dire, à la langue dans laquelle il était constitué, pour le comprendre.

Commençons par la première séquence (la première partie. πορευθεντες εις τον κοςμον (Poreuthenntés Eiss Tonn Kosmonn).

Πορευθεντες est le gérondif, c’est-à-dire la forme invariable du participe présent du verbe πορευομαι, aller. En français, il est toujours précédé de la préposition « en ». D’où, ”en allant”. Ce gérondif sert à exprimer une circonstance accompagnant l’action du verbe auquel il se rapporte. Dans ce contexte, il se rapporte au verbe « aller ».

Cher(e) lecteur ou lectrice, il faut que vous soyez en mesure de distinguer le gérondif du participe présent variable. Parce que le participe présent variable peut être remplacé par la troisième personne du singulier du verbe en question, précédé du pronom relatif « qui ». Pourtant, ça ne peut se faire au niveau du gérondif. Exemple : Wesner, décodant ce texte, fait usage de sa compétence intellectuelle. Le participe présent ”décodant” est variable puisqu’il peut être remplacé par ”qui décode”. Tandis que le gérondif ”En allant” ne peut pas subir de modification.

Nous nous demandons pourquoi le savant des savants emploie-t-il le participe présent dans ce contexte ? Il en a ainsi fait usage, en vue de mettre l’accent sur la simultanéité existant entre « aller » et « prêcher ». Les deux se réalisent en même temps, quand on se déplace pour prêcher.

Cher(e) ami(e), c’est une erreur grave de traduire πορευθεντες par l’impératif “allez ». Pourquoi le disons-nous ?

1e) On fait dire le savant par excellence ce qu’il ne saurait émettre. Car les apôtres ne se déplaçaient pas pour prêcher l’évangile le jour de la pentecôte : Actes 2:1 ”Et à la réalisation du jour de la pentecôte, ils étaient tous ensemble dans un seul lieu”.

2e) ce serait aussi porter le Christ à se contredire. Vu qu’en Marc 16 :15 l’ordre était d’aller. Comment aurait-il pu demander aux apôtres d’être ses témoins à Jérusalem ? Actes 1:8 : ”vous recevrez une puissance, et vous serez mes témoins à Jérusalem”...

A suivre...

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Nous vous rappelons que l'évangile n'est pas toute la bible comme beaucoup le pensent mais se définit comme la capacité active de Yahweh dans le plan salutaire humain. Il se décrit par les quatre éléments suivants énumérés en 1 Cor15:1-5, à savoir Christ est mort - il est enseveli - il est ressuscité - il est apparu à Céphas (Pierre). Croire autre chose que cela est croire en vain. Se faire plonger dans l'eau avant d'entendre et croire ce message ne sert à rien selon Dieu.


Après avoir entendu la prédication de l'évangile, celui qui croit et qui est baptisé au nom (Eis To Onoma) du Père, du Fils et du Saint-Esprit sera sauvé (Marc 16: 15-16) et Jésus ajoutera (Prostithèmi) le croyant à l'ensemble dans un seul lieu (Epi To Aouto) de la ville ou village (Actes 2: 47).

Jean 15:3 - Comment peut-on être sanctifié ?

Créé le 3 novembre 2013

Jean 10:11 Jn 15:3- Comment peut-on être sanctifié ? 

 

Point n’est besoin de vous rappeler que les disciples du Christ, spécifiquement, ceux qui allaient devenir apôtres (envoyés), étaient purs par la parole de l’enseignement du Christ. Le professeur l’a affirmé en Jean 15 :3 « Vous êtes des maintenant purs ». Ceci sous-entend que l’action d’entendre soigneusement la parole divine constituait, dès les temps les plus reculés, la source qui jaillie la sanctification sur l’être humain. On se le rappelle, le professeur dans sa prière à son père dit : « Sanctifie les par ta vérité, ta parole est la vérité », Jean 17 :17.

Dans ce contexte, la vérité fut l’ensemble des connaissances que le Christ inculquait dans la mémoire de ses disciples durant les 3 ans et 6 mois de son ministère terrestre. Ce qui les rendait purs, par rapport aux pharisiens magouilleurs de l’époque. De nos jours, pouvons-nous nous fourrer dans les sciences de l’ancien testament à l’effet de devenir purs ? La réponse est négative. Puisque Pierre, l’apôtre du Seigneur nous a appris que nous sommes devenus purs par la foi, Actes 15 :7-9. C’est-à-dire par l’aspect spécifique de la foi (l’évangile) et par son aspect générique (croyance en Christ). Alors, disons sans ambages qu’il n’y a pas lieu de se purifier sous la grâce de Jésus Christ sans vouloir entendre l’évangile car il constitue la source même de la foi, Romains 10 :17 « La foi vient de l’audition et l’audition au travers de la parole de Christ ».

Veuillez continuer à entendre la parole de Christ.


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Nous vous rappelons que l'évangile n'est pas toute la bible comme beaucoup le pensent mais se définit comme la capacité active de Yahweh dans le plan salutaire humain. Il se décrit par les quatre éléments suivants énumérés en 1 Cor15:1-5, à savoir Christ est mort - il est enseveli - il est ressuscité - il est apparu à Céphas (Pierre). Croire autre chose que cela est croire en vain. Se faire plonger dans l'eau avant d'entendre et croire ce message ne sert à rien selon Dieu.


Après avoir entendu la prédication de l'évangile, celui qui croit et qui est baptisé au nom (Eis To Onoma) du Père, du Fils et du Saint-Esprit sera sauvé (Marc 16: 15-16) et Jésus ajoutera (Prostithèmi) le croyant à l'ensemble dans un seul lieu (Epi To Aouto) de la ville ou village (Actes 2: 47).

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1 Cor 15 v 1 et 2

1 Cor 15 v 1 et 2

1 Or je vous fais savoir, frères, l’évangile que je vous ai évangélisé,que vous avez reçu, dans lequel aussi vous demeurez attachés,
2 par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous êtes attachés à laquelle parole je vous ai évangélisée, à moins que vous n’ayez cru en vain.

Actes 2 v 47

Actes 2 v 47

"...Et le seigneur ajoutait de jour en jour à l'ensemble dans un seul lieu ceux qui étant sauvés. "

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