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Jesus Christ, le professeur par excellence !
19 Avr 2017 13:22 - ECPAPJesus Christ, le professeur par excellence !

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La naissance de l'église de Dieu

Créé le 15 décembre 2013

C’était à la suite de la prédication de l’évangile (les 4 éléments) faite par Pierre, le jour de la pentecôte à Jérusalem, que le Christ a fait naître sa 1ère église en l’an 30 ou 33 (selon le calendrier adopté) en cette ville.

A bien lire Actes 2 :37-41, on comprend qu’environ 3 000 personnes ont été touchées par cet appel, ces gens s’étant repentis et se firent tout de suite baptiser. Il est à souligner que l’appel est l’évangile.

Dès lors on parle soit de l’église du Christ ou de Dieu, sans mettre l’accent sur les autres noms qui lui ont été donnés par le Saint-Esprit, sous la plume des apôtres inspirés.

Nous devons vous apprendre que cette église est bâtie par le Christ lui-même comme il avait promis à ses apôtres de la construire (Mathieu 16 :28). La base n’est autre que Mathieu 16 :16, « tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ».

De même l’église du Christ de Port-au-Prince est bâtie sur cette même base. C’est l’essence du Christ, les 4 éléments « Christ était mort et qu’il était enseveli et qu’il était ressuscité et qu’il était apparu a Céphas ». C’est ce qui constitue cette dite base.

Voilà en peu de mots, le point de départ de l’église de Dieu. C’est assurément ce qui a rendu notre service d’adoration dissemblable à ceux auxquels vous aviez l’habitude d’assister.

Car avec le temps les hommes ont bâti leurs propres dénominations et adorent Dieu comme bon leur semble. Citons quelques-unes qui sont les plus connues :

Dénomination Fondateur Date
Eglise Catholique Constantin 313
Eglise Baptiste John Smyth 1611
Eglise Adventiste William Miller 1844
Eglise de Dieu Daniel Warner 1880
Eglise Episcopale Roi Henry VIII (1489-1756)
Eglise Méthodiste John Wesley 1729
Assemblée de Dieu 300 prédicateurs 1914

 


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Nous vous rappelons que l'évangile n'est pas toute la bible comme beaucoup le pensent mais se définit comme la capacité active de Yahweh dans le plan salutaire humain. Il se décrit par les quatre éléments suivants énumérés en 1 Cor15:1-5, à savoir Christ est mort - il est enseveli - il est ressuscité - il est apparu à Céphas (Pierre). Croire autre chose que cela est croire en vain. Se faire plonger dans l'eau avant d'entendre et croire ce message ne sert à rien selon Dieu.


Après avoir entendu la prédication de l'évangile, celui qui croit et qui est baptisé au nom (Eis To Onoma) du Père, du Fils et du Saint-Esprit sera sauvé (Marc 16: 15-16) et Jésus ajoutera (Prostithèmi) le croyant à l'ensemble dans un seul lieu (Epi To Aouto) de la ville ou village (Actes 2: 47).

Le baptême a-t-il des valeurs pour Yahweh ?

Créé le 22 décembre 2013

Le baptême a-t-il des valeurs pour Yahweh ?

Toute église fondée par Jésus Christ au moyen de son essence, les 4 éléments, à savoir « Christ était mort et qu’il était enseveli et qu’il était ressuscité et qu’il était apparu à Céphas » (1 Co. 15 :3,4), ne saurait parler du baptême d’eau sans mettre l’accent sur les deux valeurs de cette unité linguistique.

Nous parlons de la valeur intrinsèque et extrinsèque de ce terme. D’ailleurs il est à se le rappeler, le mot « valeur », étant polysémique c’est-à-dire, ayant plusieurs sens, peut causer de la confusion.

Nous devons souligner que le sens qui lui est attribué dans ce contexte est l’importance que Yahweh lui attache. Vous n’êtes pas sans remarquer de son Fils avait insisté sur la prédication de l’évangile, avant que ce baptême ne soit administré. Cette audition a pour but de porter l’auditeur à être convaincu de l’essence du Christ. Une fois que cette persuasion se réalise au niveau de son for intérieur ou de sa conscience, il conçoit le désir de se faire baptiser. Alors c’est cette persuasion ou du moins cette conviction qui constitue la valeur intrinsèque du baptême.

C’est cette valeur, cette importance, qui se manifeste à l’intérieur de soi-même. Elle ne se laisse pas voir au dehors. Il n’existe que soi-même et l’omniscient qui en tiennent compte.

C’était dans cette optique que le Christ exigeait de ses envoyés, seulement la prédication des 4 éléments (l’évangile), avant qu’un individu ne se fasse baptiser (Marc 16 :15,16) « Prêchez l’évangile, celui qui croit et qui est baptisé sera sauvé et celui qui ne croit pas sera condamné ». Le verbe « croire » ici (être persuadé de l’évangile) fait ressortir la portée de la persuasion, possédant la valeur intérieure du baptême, c’est-à-dire, sa valeur intrinsèque.

La valeur extrinsèque, c’est celle qui se voit à l’œil nu au moment où le postulant est plongé dans l’eau. Tout son corps y est plongé. Car le verbe même, « Baptidzo » (Grec) veut dire : plonger, immerger. Que fait le diable vis-à-vis de cette valeur intrinsèque ? Réponse :  Il a porté les églises humaines à constituer leur propre valeur intrinsèque.

 


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Nous vous rappelons que l'évangile n'est pas toute la bible comme beaucoup le pensent mais se définit comme la capacité active de Yahweh dans le plan salutaire humain. Il se décrit par les quatre éléments suivants énumérés en 1 Cor15:1-5, à savoir Christ est mort - il est enseveli - il est ressuscité - il est apparu à Céphas (Pierre). Croire autre chose que cela est croire en vain. Se faire plonger dans l'eau avant d'entendre et croire ce message ne sert à rien selon Dieu.


Après avoir entendu la prédication de l'évangile, celui qui croit et qui est baptisé au nom (Eis To Onoma) du Père, du Fils et du Saint-Esprit sera sauvé (Marc 16: 15-16) et Jésus ajoutera (Prostithèmi) le croyant à l'ensemble dans un seul lieu (Epi To Aouto) de la ville ou village (Actes 2: 47).

Jn 10:7 - Jésus est la porte des brebis !

Créé le 2 septembre 2013

Jean 10:7 Jn 10:7- Jésus est la porte des brebis
[Ecoutez le fichier audio correspondant - Adoration de la semaine]. 

Jésus est bel et bien la porte des brebis. D'ailleurs, il le dit lui-même: "Moi, je suis la porte des brebis". C'est un langage métaphorique. Il dit "Je suis la voie d'accès ou l'entrée de l'église".

Vous savez que la decision du salut est personnelle, donc il revient à chacun de vous de passer par l'essence du Christ pour entrer dans l'église. Ceci veut dire qu'on doit être persuadé de la mort, de l'ensevelissement, de la résurrection et de l'apparition du Christ.Quand on se fait baptiser, ces éléments sont devenus une réalité dans sa vie (Gal. 3:1-6). Quant au salut, il est collectif. Nous le disons en connaissance de cause. Car, au retour de Jésus, les morts en Christ ressusciteront; autrement dit, les morts qui on été, dans leur vivant, existés par l'évangile ou les 4 éléments ( 1 Cor. 4:15) vont se joindre aux vivants de l'église pour être enlevés en vue d'avoir une réunion avec le Christ dans les airs. Ensuite, ils vont être remis à Yahweh (1 Cor. 15:24).

Attention !! Ce sont les traductions qui se contredisent. En Jean 17:3, il n'est pas question de connaître Dieu avant, ensuite Jésus Christ. Car, la conjonction "Kai" en grec ne signifie pas "et", ici. C'est une conjonction épexégétique, signifiant: à savoir ou c'est-à-dire. Alors, c'est encore par Jésus qu'il faut passer pour connaître Dieu.

Jésus est la porte des brebis !


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Nous vous rappelons que l'évangile n'est pas toute la bible comme beaucoup le pensent mais se définit comme la capacité active de Yahweh dans le plan salutaire humain. Il se décrit par les quatre éléments suivants énumérés en 1 Cor15:1-5, à savoir Christ est mort - il est enseveli - il est ressuscité - il est apparu à Céphas (Pierre). Croire autre chose que cela est croire en vain. Se faire plonger dans l'eau avant d'entendre et croire ce message ne sert à rien selon Dieu.


Après avoir entendu la prédication de l'évangile, celui qui croit et qui est baptisé au nom (Eis To Onoma) du Père, du Fils et du Saint-Esprit sera sauvé (Marc 16: 15-16) et Jésus ajoutera (Prostithèmi) le croyant à l'ensemble dans un seul lieu (Epi To Aouto) de la ville ou village (Actes 2: 47).

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1 Cor 15 v 1 et 2

1 Cor 15 v 1 et 2

1 Or je vous fais savoir, frères, l’évangile que je vous ai évangélisé,que vous avez reçu, dans lequel aussi vous demeurez attachés,
2 par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous êtes attachés à laquelle parole je vous ai évangélisée, à moins que vous n’ayez cru en vain.

Actes 2 v 47

Actes 2 v 47

"...Et le seigneur ajoutait de jour en jour à l'ensemble dans un seul lieu ceux qui étant sauvés. "

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