Jean 10:6 Jn 10:6 - Langage savant de Jesus Christ
[Ecoutez le fichier audio correspondant - Adoration de la semaine]. 

Le Saint-Esprit nous rapporte que Christ, dans son discours, employait une allégorie; à ne pas confondre une allégorie et une parabole. Dans Matthieu 13 : 3-10, le Seigneur présente le semeur et les 4 catégories de personne qui entendent l’évangile. Le premier (v 19) entend la parole et le méchant enlève la semence dans son cœur ; le deuxième (v 20) est celui qui en était persuadé mais à cause des persécutions, la semence n’arrive pas à grandir ; le troisième (v 21) est émotionnel, vacillant ; et le dernier (v 22) porte des fruits c’est-à-dire qu’il est persuadé des 4 éléments et reste dans le suivi de l’évangile.

L’évangéliste qui est un semeur ne fait pas la parole (comparable à des grains). La semence qui n’est autre que l’évangile, vient de Yahweh. Le décodeur qui sème les 4 éléments (l’essence de Christ) aura des ennemis à cause de la vérité ; mais sachez bien, prédicateurs, on peut tuer le corps mais non pas l’âme.

Dans ce passage, pourquoi les pharisiens n’arrivent pas comprendre l’allégorie. La raison est qu’il est un homme naturel ou animal (c’est-à-dire celui qui est né d’un père et d’une mère) et ne comprend pas les choses spirituelles (1 Corinthiens 2 :14-16).

Après l’explication de cette parabole, dans quelle catégorie êtes-vous ?


                                                                         ----------------------------

Nous vous rappelons que l"évangile n"est pas toute la bible comme beaucoup le pensent mais se définit comme la capacité active de Yahweh dans le plan salutaire humain. Il se décrit par les quatre éléments suivants énumérés en 1 Cor15:1-5, à savoir Christ est mort - il est enseveli - il est ressuscité - il est apparu à Céphas (Pierre). Croire autre chose que cela est croire en vain. Se faire plonger dans l"eau avant d"entendre et croire ce message ne sert à rien selon Dieu.


Après avoir entendu la prédication de l"évangile, celui qui croit et qui est baptisé au nom (Eis To Onoma) du Père, du Fils et du Saint-Esprit sera sauvé (Marc 16: 15-16) et Jésus ajoutera (Prostithèmi) le croyant à l"ensemble dans un seul lieu (Epi To Aouto) de la ville ou village (Actes 2: 47).