Le baptême a-t-il des valeurs pour Yahweh ?

Toute église fondée par Jésus Christ au moyen de son essence, les 4 éléments, à savoir « Christ était mort et qu’il était enseveli et qu’il était ressuscité et qu’il était apparu à Céphas » (1 Co. 15 :3,4), ne saurait parler du baptême d’eau sans mettre l’accent sur les deux valeurs de cette unité linguistique.

Nous parlons de la valeur intrinsèque et extrinsèque de ce terme. D’ailleurs il est à se le rappeler, le mot « valeur », étant polysémique c’est-à-dire, ayant plusieurs sens, peut causer de la confusion.

Nous devons souligner que le sens qui lui est attribué dans ce contexte est l’importance que Yahweh lui attache. Vous n’êtes pas sans remarquer de son Fils avait insisté sur la prédication de l’évangile, avant que ce baptême ne soit administré. Cette audition a pour but de porter l’auditeur à être convaincu de l’essence du Christ. Une fois que cette persuasion se réalise au niveau de son for intérieur ou de sa conscience, il conçoit le désir de se faire baptiser. Alors c’est cette persuasion ou du moins cette conviction qui constitue la valeur intrinsèque du baptême.

C’est cette valeur, cette importance, qui se manifeste à l’intérieur de soi-même. Elle ne se laisse pas voir au dehors. Il n’existe que soi-même et l’omniscient qui en tiennent compte.

C’était dans cette optique que le Christ exigeait de ses envoyés, seulement la prédication des 4 éléments (l’évangile), avant qu’un individu ne se fasse baptiser (Marc 16 :15,16) « Prêchez l’évangile, celui qui croit et qui est baptisé sera sauvé et celui qui ne croit pas sera condamné ». Le verbe « croire » ici (être persuadé de l’évangile) fait ressortir la portée de la persuasion, possédant la valeur intérieure du baptême, c’est-à-dire, sa valeur intrinsèque.

La valeur extrinsèque, c’est celle qui se voit à l’œil nu au moment où le postulant est plongé dans l’eau. Tout son corps y est plongé. Car le verbe même, « Baptidzo » (Grec) veut dire : plonger, immerger. Que fait le diable vis-à-vis de cette valeur intrinsèque ? Réponse :  Il a porté les églises humaines à constituer leur propre valeur intrinsèque.

 


                                                                         ----------------------------

Nous vous rappelons que l"évangile n"est pas toute la bible comme beaucoup le pensent mais se définit comme la capacité active de Yahweh dans le plan salutaire humain. Il se décrit par les quatre éléments suivants énumérés en 1 Cor15:1-5, à savoir Christ est mort - il est enseveli - il est ressuscité - il est apparu à Céphas (Pierre). Croire autre chose que cela est croire en vain. Se faire plonger dans l"eau avant d"entendre et croire ce message ne sert à rien selon Dieu.


Après avoir entendu la prédication de l"évangile, celui qui croit et qui est baptisé au nom (Eis To Onoma) du Père, du Fils et du Saint-Esprit sera sauvé (Marc 16: 15-16) et Jésus ajoutera (Prostithèmi) le croyant à l"ensemble dans un seul lieu (Epi To Aouto) de la ville ou village (Actes 2: 47).