Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C’était à la suite de la prédication de l’évangile (les 4 éléments) faite par Pierre, le jour de la pentecôte à Jérusalem, que le Christ a fait naître sa 1ère église en l’an 30 ou 33 (selon le calendrier adopté) en cette ville.

A bien lire Actes 2 :37-41, on comprend qu’environ 3 000 personnes ont été touchées par cet appel, ces gens s’étant repentis et se firent tout de suite baptiser. Il est à souligner que l’appel est l’évangile.

Dès lors on parle soit de l’église du Christ ou de Dieu, sans mettre l’accent sur les autres noms qui lui ont été donnés par le Saint-Esprit, sous la plume des apôtres inspirés.

Nous devons vous apprendre que cette église est bâtie par le Christ lui-même comme il avait promis à ses apôtres de la construire (Mathieu 16 :28). La base n’est autre que Mathieu 16 :16, « tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ».

De même l’église du Christ de Port-au-Prince est bâtie sur cette même base. C’est l’essence du Christ, les 4 éléments « Christ était mort et qu’il était enseveli et qu’il était ressuscité et qu’il était apparu a Céphas ». C’est ce qui constitue cette dite base.

Voilà en peu de mots, le point de départ de l’église de Dieu. C’est assurément ce qui a rendu notre service d’adoration dissemblable à ceux auxquels vous aviez l’habitude d’assister.

Car avec le temps les hommes ont bâti leurs propres dénominations et adorent Dieu comme bon leur semble. Citons quelques-unes qui sont les plus connues :

Dénomination Fondateur Date
Eglise Catholique Constantin 313
Eglise Baptiste John Smyth 1611
Eglise Adventiste William Miller 1844
Eglise de Dieu Daniel Warner 1880
Eglise Episcopale Roi Henry VIII (1489-1756)
Eglise Méthodiste John Wesley 1729
Assemblée de Dieu 300 prédicateurs 1914

 


                                                                         ----------------------------

Nous vous rappelons que l"évangile n"est pas toute la bible comme beaucoup le pensent mais se définit comme la capacité active de Yahweh dans le plan salutaire humain. Il se décrit par les quatre éléments suivants énumérés en 1 Cor15:1-5, à savoir Christ est mort - il est enseveli - il est ressuscité - il est apparu à Céphas (Pierre). Croire autre chose que cela est croire en vain. Se faire plonger dans l"eau avant d"entendre et croire ce message ne sert à rien selon Dieu.


Après avoir entendu la prédication de l"évangile, celui qui croit et qui est baptisé au nom (Eis To Onoma) du Père, du Fils et du Saint-Esprit sera sauvé (Marc 16: 15-16) et Jésus ajoutera (Prostithèmi) le croyant à l"ensemble dans un seul lieu (Epi To Aouto) de la ville ou village (Actes 2: 47).