C"est quoi la pâque ? [Audio disponible dans la section "Adoration"]

Le mot vient de l'Hébreu (prononciation): Pèssak de Passak: Epargner. Du Grec: To Paska: La pâque -Toujours au singulier dans la bible, jamais au pluriel.

Quelle est la description de la pâque ? 

C'était le dernier évènement exceptionnel que Yahweh avait créé pour convaincre le roi Pharaon de laisser les enfants d'israël qui étaient en Egypte de partir. Pour ce faire, Yahweh avait ordonné à Moise de dire aux enfants d"israël de tuer un mouton et de verser le sang sur le linteau et sur les deux poteaux de la maison de chaque famille. Au passage de l'ange (messager) exterminateur, la famille qui avait exécuté l'ordre de Yahweh était épargnée. La pâque était la deuxième fête Juive après le Sabbat. Cependant elle était la première fête annuelle que Yahweh avait donnée aux enfants d"israël (Lév 23:1-3). La pâque se fêtait chaque 14ème nissan (une date fixe entre mars et avril selon notre calendrier).

Il faut comprendre ceci:
C'est Yahweh qui avait institué la pâque de l'ancien testament (Exode 12). La premiere fois que la pâque a été célébrée était en 1445 avant Christ. Un mouton devait être tué pour chaque maison. La famille qui habitait cette maison où il y avait le sang du mouton était épargnée. Quiconque n'était pas à l'intérieur de sa maison n'était pas épargné de l'ange (messager) exterminateur. La pâque devrait être célébrée seulement par les Juifs, car c'était un trésor de savoir, seulement eux, ce qu"ils devaient faire pour être épargnés de l"ange (messager) exterminateur.

Les questions et réponses suivantes vous aideront à mieux comprendre le sujet:

Q1: Que représentait l'agneau ?
R1: L'agneau représentait Jésus Christ qui allait venir comme l'agneau mondial (Jean 1:29).

Q2: Que représentait la maison sur laquelle était placé le sang ?
R2: La maison représentait l"église de Dieu placée dans une ville ou un village (1 Tim 3:15, Actes 20:28).

Q3: Comment/Quand l'église (Les Chrétiens d'une ville/village) fête-t-elle la pâque ?
R3: L'église fête la pâque chaque premier jour de la semaine - Dimanche - par le repas dominical (1 Cor 11:20 > Kuriakòn deipnòn) (Luc 22:14-16, Actes 20:7. 1 Cor 5:8). Le repas dominical représente la pâque accomplie. Le pain sans levain représente le corps et le jus de raisin naturel le sang de Jésus Christ. L'ensemble des chrétiens d'une ville ou un village célèbre l'unique fête que Yahweh approuve chaque dimanche (1 Cor. 5:8).

Q4: Quelle est la difference entre "accomplie" de Luc 22:16 et Jean 19:30 ?
R4: Dans Luc 22:16 > du Grec: Plèrothè > Exercé/exécuté; Dans Jean 19:30 > du Grec: Tetelestai > Achevé/Toutes les figures de l'ancien testament sont achevées.

                                                                         ----------------------------

Nous vous rappelons que l'évangile n'est pas toute la bible comme beaucoup le pensent mais se définit comme la capacité active de Yahweh dans le plan salutaire humain. Il se décrit par les quatre éléments suivants énumérés en 1 Cor15:1-5, à savoir Christ était mort - il était enseveli - il était ressuscité - il était apparu à Céphas (Pierre). Croire autre chose que cela est croire en vain (vous perdez votre temps et argent). Se faire plonger dans l'eau avant d"entendre les 4 éléments descriptifs de l'évangile ne sert à rien selon Dieu.


Après avoir entendu la prédication de l'évangile, celui qui croit et qui est baptisé au nom (Eis To Onoma) du Père, du Fils et du Saint-Esprit sera sauvé (Marc 16: 15-16) et Jésus ajoutera (Prostithèmi) le croyant à l"ensemble dans un seul lieu (Epi To Aouto) de la ville ou village (Actes 2: 47).